Nos engagements

Des restaurants pas comme les autres

Léonie Bistro & Grillades ce sont des restaurants qui se veulent « citoyens », sincères et respectueux de leurs engagements.  

Citoyens, car un restaurant Léonie cherche à travailler au maximum avec le tissu local  reconnu pour sa compétence : fournisseurs alimentaires régionaux, artisans locaux pour la rénovation et/ou la construction.  

Transhumance

Circuit court

C’est l’achat direct aux éleveurs des animaux vivants sur pied avec transformation et consommation complète de la bête, abattage et découpe en local. La maturation de la viande est entre 2 et 3 semaines suivants les morceaux.

Nos éleveurs partenaires :

  • Agneau BIO du Larzac : La famille Goujon exploite depuis plus de 20 ans les terres du Larzac, proche du village de l'Hospitalet du Larzac, dans le respect du label BIO. Un travail et un savoir faire qui donne à cet agneau les couleurs et les saveurs du Larzac.
  • Bœuf d'Aubrac : Les frères Majorel à Pierre Fiche d'Olt travaillent depuis quelques années pour donner un persillé et un goût exceptionnel à leur Bœuf d'Aubrac, une alimentation de qualité, des pâturages en altitude, une agriculture raisonnée et responsable, tous les ingrédients pour une viande rouge savoureuse. En savoir plus
  • Lentille BIO du Larzac : Pour accompagner nos petits salés et saucisses, nous avons choisi de vous faire découvrir les lentilles Bio du Larzac, culture adaptée à notre région.

Fait maison

À l'image de la grand-mère Léonie, nous accordons beaucoup d'importance à la cuisine faite maison, avec notre savoir-faire. Nous utilisons la cuisson basse température pour conserver des préparations sous vide : cela maintient une une qualité irréprochable.

Ce travail de qualité, avec des produits frais et de saison nous a permis d'obtenir le titre de Maître Restaurateur. L'engagement Léonie, c'est de travailler au maximum avec tous les acteurs économiques locaux. Fruits et légumes français issus d'une agriculture responsable par exemple.

Viande grillée à la braise

Cuisson au four à braise

Dans nos restaurants Léonie, nous utilisons la cuisson à la braise pour valoriser le goût de nos viandes et poissons : elle permet de renforcer leurs saveurs naturelles.

Notre partenaire Mibrasa nous a doté d'un four à braise qui permet un travail et une cuisson parfaite de nos différentes viandes, poissons et légumes. Le tout est alimenté avec du charbon végétal, qui apporte encore plus de saveurs !

Respect environnemental

Pour respecter l’environnement nous privilégions les organisations ayant le moins d’impact carbone : transport, livraison, conditionnements légers, maitrise des consommations électriques, charbon de bois français… et le tri sélectif : verre, aluminium, carton.

Notre manière de travailler en cuisinant intégralement les morceaux de viandes et même les abats c'est aussi une démarche éco-responsable : pas de gaspillage !

Enfin, nous utilisons le moins possible de produits et de matériel jetable, en privilégiant les bocaux en verre consigné à 30 centimes pour la vente à emporter par exemple.

Environnement

L'histoire de Léonie

Son histoire et ses valeurs

A l’origine, il y a une grand-mère, issue des terres de notre pays, au parfum de modestie, de générosité et de douceur.

Elle aimait cultiver son jardin. Au marché, elle achetait des produits sains, des produits de saison. Lors des fêtes, elle faisait un festin avec des produits nobles : pâté en croûte au foie gras, un agneau juste rôti, un filet de bœuf...

Nous avons l'ambition de vous faire voyager dans cet univers de simplicité et du bien manger. Le partage et la découverte des saveurs peuvent se réaliser autour d’un feu de bois.

Les bases du concept

C’est à partir de ces valeurs fraternelles et d’échanges avec nos producteurs du pays, que nous cuisinons nos produits. De nos jours, nous appelons cela « Le Circuit court » ou « Le Fait Maison ». Ces mots ne sont pas uniquement du langage marketing, ils sont avant tout, une conviction, une charte pour vous offrir le meilleur et vous faire vivre une expérience.